A2A Conseil

Taux variable

Doit on emprunter à taux variable ?

Comment ça marche ?

Le principe est simple votre taux de crédit est indexé sur un indice financier généralement l’EURIBOR, sa version française le TIBEUR et parfois sur le TEC.

Votre échéance est automatiquement révisée en fonction du nouvel index connu avec des périodicités et des modalités qui peuvent être très différentes : tous les ans dès la première année, tous les ans dès la deuxième année, tous les 5 ans dès la sixième année…

Y a-t-il une limite à la variation du taux ?

Les cas simples : les variables Capé +/- 2 %, Capé +/- 1 % etc. … vous bénéficiez de toutes les baisses de taux, dans la  limite respectivement de 2%, 1%, etc. …en réduction sur votre taux de départ et ce durant toute la vie du prêt. De même, en cas de hausse, votre taux restera toujours inférieur ou égal au taux défini au départ, majoré au maximum respectivement de 2%, 1%, etc.…

Les cas complexes : les variables «  purs », votre taux subit les même diminutions et les mêmes augmentations que l’index de référence, dans certains cas un taux plafond, en règle générale assez élevé, est prévu à l’origine. Par ailleurs, souvent, un allongement de la durée  est prévu pour compenser l’augmentation de l’index et ainsi conserver une mensualité fixe. Mais si cette mesure est insuffisante pour compenser la hausse de l’index les dernières mensualités peuvent être également augmentées et parfois sans limite…

Notre réponse !

Personne ne peut répondre à cette question à commencer d’une part par les banquiers dont les intérêts et les objectifs ne sont pas assimilables à ceux de leur client.

D’autre part celui qui le pourrait  avec certitude aurait entre les mains, compte tenu des nouveaux outils financiers, les moyens de déstabiliser les échanges financiers mondiaux. Alors la question reste-elle sans réponse ? Non mais  la question est mal posée ! La vraie question est : dois-je emprunter à taux variable ? Comme pour la prescription d’un antibiotique il ne peut y avoir de réponse sans consultation… !

  • Euribor (Euro Interbank Offered Rate) is the rate at which euro interbank term deposits within the euro zone are offered by one prime bank to another prime bank.
  • TEC (actuarisation du taux des Obligations Assimilables du Trésor).
  • TIBEUR (taux des échanges en Euro de liquidités  entre les banques de premier plan).
Immobilier

Nos interventions à la fois sur le prêt mais aussi sur les assurances du prets, les frais de dossier et les frais de garantie se soldent en moyenne par une économie de 8 000 €.

Nous avons réalisés sur les dix dernières années avec notre consoeur Suzanne Helies de SDH Invest plusieurs milliers de dossiers

Formulaire de demande de prêt